À propos de l'assurance-dépôts

​​​​Nous sommes la société d’État fédérale qui protège les dépôts assurables confiés à nos institutions membres jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie d’assurance-dépôts, en cas de faillite d’une banque.

Les banques et autres institutions financières canadiennes font rarement faillite. Mais c’est déjà arrivé et ça pourrait se reproduire.

Calculer sa protection d'assurance-dépôts

La SADC met à votre disposition divers outils qui vous aideront à comprendre si vos dépôts sont assurés ou non.

Modalités de l’assurance-dépôts

La SADC protège les dépôts assurables jusqu’à concurrence de 100 000 $, par catégorie, par institution membre.

Protégés ou pas ?

La SADC ne protège pas tous les dépôts. Savez-vous lesquels sont protégés ?

Planification de la retraite

La SADC peut contribuer à votre tranquillité d’esprit lors de la planification de votre retraite.

Coopératives de crédit fédérales

Les dépôts assurables préexistants détenus par une coopérative de crédit fédérale font l’objet d’une protection transitoire. Voyez comment l’assurance-dépôts fédérale s’applique à ces nouvelles institutions membres.

Enduro de l’assurance-dépôts

Ce jeu interactif et amusant a été conçu pour vous aider à comprendre les notions de base de l’assurance-dépôts et à connaître un peu mieux la SADC.

La protection des dépôts au Canada

Pour être assurable par la SADC, un dépôt doit être payable au Canada, en dollars canadiens. Donc, en général, un dépôt fait auprès d’une succursale ou d’un bureau d’une institution membre de la SADC sera assurable.

Qui finance l’assurance-dépôts ?

Nous ne sommes pas financés par l’État. Ce sont les institutions membres de la SADC qui, en nous versant des primes, couvrent le coût de l’assurance de vos dépôts.

Vous bénéficiez automatiquement de l’assurance-dépôts ; pas besoin d’en faire la demande. En cas de faillite de votre institution, vous n’avez rien à faire : nous vous remboursons automatiquement vos dépôts assurés.

On parle de nous

​La SADC utilise les médias sociaux pour communiquer directement avec les Canadiens et leur fournir des informations et des mises à jour en temps réel au sujet de l’assurance-dépôts.​ Voyez​ ce que d’autres ont à dire sur la SADC.