Michèle Bourque

Présidente et première dirigeante

Mme Bourque a été nommée à la tête de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) en 2010. Elle fait carrière à la SADC depuis plus de 20 ans.

Sous la houlette de Mme Bourque, la SADC s'est hissée parmi les leaders de l’assurance-dépôts et du règlement de faillite sur la scène internationale, notamment en élaborant un cadre de règlement de faillite à l’endroit des banques canadiennes d’importance systémique nationale.

Avant sa nomination à la tête de la SADC, Mme Bourque était première vice-présidente, Assurance et Évaluation des risques. Elle a touché à tous les volets importants de l’assurance-dépôts, dont l’évaluation, la surveillance et le règlement de faillite des institutions membres de la SADC. Elle a déjà travaillé pour la Banque Royale du Canada et Bell Canada.

Mme Bourque est originaire de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise et d’un baccalauréat ès arts en sciences économiques de l’Université de Montréal. Mme Bourque est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et a obtenu le titre IAS.A.