Notre rôle

Calculer sa protection d'assurance-dépôtsNous sommes la société d’État fédérale qui protège les dépôts confiés à nos institutions financières membres, en cas de faillite de l’une d’entre elles.

Il est rare qu’une banque fasse faillite au Canada. Mais c’est déjà arrivé et cela pourrait se reproduire.

Le fait de savoir que leurs épargnes sont protégées en cas de faillite d’une banque inspire confiance aux Canadiens et aux Canadiennes et les encourage à confier leurs épargnes aux banques et aux autres institutions financières membres de la SADC. Cela contribue à la stabilité du système financier canadien et profite à tous.

La protection maximale qui s’applique aux dépôts assurables est de 100 000 $ (somme du capital et des intérêts courus) par catégorie d’assurance-dépôts, par institution membre.

Êtes-vous protégé ? Pour le savoir, voyez si vous avez :

  1. des dépôts assurables
  2. dans une catégorie d’assurance-dépôts
  3. en dollars canadiens et payables au Canada
  4. auprès d’une institution financière membre

L’assurance de vos dépôts est gratuite. Vous n’avez rien à débourser. Ce sont nos membres qui, en nous versant des primes, couvrent le coût de l’assurance. Vos dépôts sont automatiquement protégés, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie d’assurance-dépôts, s’ils sont faits dans une de nos institutions membres.

Les dépôts effectués à diverses succursales d’une même institution membre ne sont pas assurés séparément.