Stephen S. Poloz

(membre d’office du conseil)

M. Poloz a été nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans débutant le 3 juin 2013. À ce titre, il est également président du conseil d’administration de la Banque.

Né à Oshawa, en Ontario, M. Poloz a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1978. Il a poursuivi ses études à l’Université Western Ontario, qui lui a décerné une maîtrise et un doctorat dans la même discipline en 1979 et en 1982, respectivement.

M. Poloz cumule plus de trente ans d’expérience des marchés financiers, de la prévision et de la politique économique, qu’il a acquise dans les secteurs public et privé. Il a intégré la Banque du Canada en 1981 et y a occupé, au cours d’une période de quatorze ans, des postes aux responsabilités croissantes, jusqu’à sa nomination comme chef du département des Recherches en 1992. Après son départ de la Banque, en 1995, M. Poloz a travaillé pendant quatre ans à BCA Research, à Montréal, où il a été rédacteur en chef de la publication phare de cette firme, The International Bank Credit Analyst.

M. Poloz est entré à Exportation et développement Canada (EDC) en 1999 en tant que vice-président et économiste en chef. En 2004, il a été promu premier vice-président, Affaires générales et économiste en chef, et chargé en outre de la Planification générale, des Communications, des Relations gouvernementales et internationales, des Services d’ingénierie, de la Responsabilité sociale des entreprises et des Services de recherche. De 2008 à 2010, il a été premier vice-président, Groupe des produits de financement, fonction assortie de la responsabilité de tous les programmes de financement d’EDC, en plus des Services économiques et de l’Équipe des renseignements sur la Société et sur le commerce international. En janvier 2011, il a été nommé au poste de président et chef de la direction d’EDC, qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme gouverneur de la Banque du Canada.

M. Poloz porte le titre de Professionnel accrédité en commerce international et est diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il a été invité à titre de chercheur au FMI à Washington et à l’Agence de planification économique à Tokyo. De plus, il a enseigné l’économie à l’Université Western Ontario, à l’Université Concordia et à la Queen’s School of Business. Il a aussi exercé la présidence de l’Ottawa Economics Association.