Conseiller, Politiques et Recherche

Lieu de travail : Ottawa
No de référence : 1143

Nous cherchons à pourvoir le poste de conseiller, Politiques et Recherche (durée de 18 mois). Si vous avez de l’expérience et des connaissances dans l’un ou l’autre des domaines suivants, postulez dès aujourd’hui !

  • Élaboration de politiques visant le secteur financier
  • Cadre législatif et réglementaire régissant les institutions financi��res fédérales
  • Contexte économique et commercial propre aux institutions financières fédérales
  • Insolvabilité et restructuration
  • Recherches et analyses sur des questions complexes
  • Représentation d’une organisation auprès de parties intéressées

Le conseiller, Politiques et Recherche, est responsable de l’analyse des enjeux stratégiques qui émanent des secteurs financiers canadien et international et touchent la SADC, ses institutions membres et tout le secteur des services financiers – il doit pouvoir fournir des conseils quant à l’orientation des stratégies et politiques de la SADC.

Responsabilités

  • Analyser et évaluer l’incidence sur la SADC et ses institutions membres, y compris celles de grande taille et de nature complexe, des politiques générales et des enjeux liés à la surveillance et à la réglementation, ainsi que des activités et de l'évolution dans ces domaines, et contribuer à l’orientation des stratégies et politiques de la Société
  • Fournir des services de soutien et d’analyse à la Société pour l'aider à bâtir la capacité opérationnelle dont elle a besoin pour entreprendre un règlement de faillite, en particulier dans le cadre d’une solution de recapitalisation interne
  • Contribuer, au besoin, au travail de recherche et d’analyse et à la formulation des conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs et à la satisfaction des besoins de la SADC
  • Agir à titre de conseiller et coordonner les observations reçues de différents services de la SADC pour établir l’orientation des stratégies et politiques de la Société en matière de gestion des risques liés à l’assurance-dépôts, afin que la Société atteigne ses objectifs et réponde à ses besoins
  • Représenter la SADC au besoin, notamment être en contact avec les consultants, les institutions financières et d’autres intervenants, et communiquer ses politiques aux autorités fédérales et provinciales ainsi qu’aux organismes de réglementation et de surveillance pertinents, en veillant à ce que cette information soit significative et à jour, et qu’elle soit soumise en temps utile
  • Diriger les ressources externes spécialisées dans leur travail de recherche, au besoin, pour s’assurer que ce travail répond à ce qui est demandé

Qualification et expérience

  • Maîtrise en économie, administration des affaires ou administration publique, ou diplôme de droit, ou désignation professionnelle (CPA, CFA, CBV) assortie d’une expérience pertinente
  • Au moins sept (7) ans d’expérience pertinente en recherche et analyse, et dans la formulation et l’administration de politiques, lois et règlements visant le secteur financier canadien
  • Solide connaissance et excellente compréhension du système financier canadien, des acteurs du filet de sécurité financier du pays et du cadre régissant les institutions financières du Canada
  • Connaissance des questions de politique générale, de l’économie générale, des conditions commerciales régissant le secteur financier et du cadre législatif et réglementaire dans lequel évoluent les institutions financières fédérales
  • Solides aptitudes de recherche et d’analyse
  • Compétences hors pair en communication écrite et orale, et en présentation orale
  • Aisance dans les deux langues officielles, un atout

Compétences

  • Communication (excellentes compétences à l’oral et à l’écrit)
  • Travail en équipe (collaboration et gestion des relations interpersonnelles)
  • Capacité d’adaptation
  • Initiative / Pensée conceptuelle et innovatrice
  • Planification et organisation

Conditions d’emploi / Cote de sécurité : Niveau II – Secret
Exigences linguistiques : Aisance dans les deux langues officielles, un atout

Notes importantes :

  1. Ce poste à durée déterminée de 18 mois est vacant – une affectation serait aussi envisageable. Nous constituons aussi une liste de candidats préqualifiés dans le cas où nous aurions ultérieurement à pourvoir des postes identiques ou semblables, ou dont la durée, la cote de sécurité et le profil linguistique pourraient varier.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les candidatures émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et ayant la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique en pleine croissance, qui contribue à la stabilité du système financier canadien, et que vous répondez aux exigences du poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1143) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.