Conseiller en ressources humaines (durée d’un an avec possibilité d’extension)

Lieu : Ottawa
No de référence : 1156

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe de professionnels dynamiques qui font partie du filet de sécurité financier du Canada ? Vous savez rompre avec les idées traditionnelles et faire preuve de créativité ? Vous êtes enthousiasmé à la pensée de résoudre des problèmes en puisant dans l’expérience et les connaissances que vous possédez dans au moins un des domaines suivants ? Alors postulez dès aujourd’hui.

  • Recrutement
  • Évaluation des postes
  • Système informatique des RH
  • Relations avec les employés
  • Rapports à l’endroit de ministères
  • Code canadien du travail
  • Salaire/avantages sociaux

Le conseiller en ressources humaines appuie les diverses fonctions du service, notamment en ce qui a trait au recrutement, au système informatique des RH (SIRH), aux conseils aux employés, à la coordination des activités du service et aux tâches administratives.

Responsabilités

  • Maintenir la base de données du SIRH, veiller à l’exactitude des données et à la production de rapports dans le respect des échéances. Recueillir des données, compiler des statistiques et produire des rapports
  • Relever des améliorations à apporter au SIRH, de façon à accroître les fonctionnalités du système
  • Diriger le processus de recrutement pour les postes de niveaux 1 à 4, contribuer au processus de recrutement pour les postes de niveau 5 ou plus et appuyer le service en ce qui concerne le recrutement des administrateurs du secteur privé (rédaction de questions d’entrevue et d’annonces d’emploi, offres d’emploi, examen préalable des curriculum vitæ, organisation d’entrevues, vérification des références, administration de tests, envoi de lettres de refus). Procéder au recrutement pour les postes de niveau débutant et appuyer le recrutement des administrateurs du secteur privé
  • Conseiller la direction concernant le recrutement et la rétention des employés, la rémunération et les avantages sociaux
  • Offrir des conseils sur les politiques, les programmes et les procédures des Ressources humaines
  • Traiter les dossiers de rémunération et d’avantages sociaux des employés et des retraités de la Société et mettre à jour rapidement les systèmes concernés (HRD, application Web de la rémunération, Great West)
  • Administrer le budget des RH et veiller à tenir le directeur des RH informé sur le budget. Traiter rapidement les factures. Préparer les rapports trimestriels et mener toute activité liée aux détachements en provenance d’autres organismes
  • Coordonner le renouvellement des contrats des RH et préparer les analyses de rentabilisation
  • Administrer le processus de vérification des cotes de sécurité, s’assurer que tous les employés ont une cote valide et maintenir un système de rappel/suivi à l’égard des contrats à renouveler
  • Coordonner les activités/programmes des RH (récompenses pour états de service, reconnaissance des employés, forum publics, journée « invitez vos enfants au travail », clinique de vaccination contre la grippe, conférence des employés, santé et bien-être, formation, programme de gestion du rendement et suivi)
  • Offrir des conseils en matière de relations avec les employés (cas simples et moyens)
  • Apporter son appui dans le cadre du processus d’évaluation des postes en examinant les critères de justification
  • Mener des recherches sur diverses initiatives des RH (langues officielles, gestion des compétences, activités de mieux-être, ressources en formation) ou appuyer le service au besoin
  • Mettre à jour divers systèmes (portail des RH, InfoForum, bottin, gestion de la conformité)
  • Émettre les cartes d’identité des employés, veiller à ce que la ligne d’information en cas d’urgence destinée aux employés soit fonctionnelle
  • Coordonner l’élimination des dossiers d’employés, conformément au calendrier d'élimination des documents

Qualification et expérience

  • Diplôme de collège ou d’université dans un champ pertinent
  • 3 à 5 ans d’expérience à un poste de ressources humaines
  • Capacité démontrée de mener des activités de recrutement
  • Désignation professionnelle CRHA valide ou en cours d’obtention (un atout)
  • Être au fait du Code canadien du travail

Compétences

  • Communications (excellentes compétences à l'oral et à l'écrit)
  • Travail en équipe (collaboration et gestion des relations interpersonnelles)
  • Capacité d'adaptation
  • Initiative / Pensée conceptuelle et innovatrice

Planification et organisation

Conditions d’emploi / Cote de sécurité : Niveau II – Secret
Exigences linguistiques : Bilinguisme CBC

Notes importantes :

  1. Un poste à durée déterminée d’un an est vacant - une affectation serait aussi envisageable. Nous constituons aussi une liste de candidats préqualifiés dans le cas où nous aurions ultérieurement à pourvoir des postes identiques ou semblables, ou dont la durée, la cote de sécurité et le profil linguistique pourraient varier.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les candidatures émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et ayant la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. À la SADC, le personnel est hautement qualifié, l’ambiance à la collaboration, la rémunération concurrentielle, et le travail stimulant et innovateur. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1156) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.