Analyste, Planification des règlements de faillite

Lieu de travail : Ottawa
No de référence : 1152

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe de professionnels dynamiques qui contribue à la stabilité financière du Canada ? Vous avez acquis de l’expérience au sein d’organismes du secteur public (règlement de faillite, autorité de surveillance en particulier), de sociétés spécialisées dans le secteur des services financiers ou de banques, sociétés de placement ou de gestion des actifs ? La SADC vous offre là l’occasion de progresser dans votre carrière.

La SADC est l’autorité de règlement de faillite des banques. À ce titre, elle est chargée de la planification du règlement. Au sein de notre équipe, votre travail appuiera la préparation de la SADC au règlement de faillite d’une banque. À cet égard, vous collaborerez avec d’autres organismes de réglementation canadiens et les instances de pays dans lesquels sont présentes nos grandes banques. Nous travaillons à donner à notre équipe sa pleine capacité et avons besoin de personnes possédant de l’expérience et des connaissances dans divers domaines. La SADC cherche à pourvoir le poste d’analyste, Règlements de faillite.

Responsabilités

  • Analyser d’importants volumes de données et d’informations et en faire une synthèse pertinente.
  • Contribuer à la détermination et à la proposition d’options stratégiques visant à appuyer le plan de règlement de faillite d’une institution membre.
  • Participer à la préparation de rapports et de présentations s’adressant à un groupe de décideurs très expérimentés.
  • Faire le lien avec des représentants des institutions membres pour obtenir les données recherchées.
  • Travailler en collaboration avec d’autres partenaires du filet de sécurité financier et contribuer à des tribunes regroupant divers organismes ou pays.
  • Contribuer à la mise au point et à l’amélioration de la capacité d’intervention de la SADC en cas de faillite d’une grande banque.
  • Se tenir informé des tendances en matière de stabilité financière et des politiques et activités qui s’y rapportent, tant au pays que sur la scène internationale.
  • Appuyer la planification, l’organisation et la tenue des rencontres des groupes de gestions de crise, lesquels réunissent notamment des représentants de banques et d’instances de règlement canadiennes et étrangères.
  • Se tenir au fait des tendances concernant le règlement de faillite des banques pour veiller à ce que la SADC suive les meilleures pratiques en la matière.

Qualification et expérience

  • Candidat bilingue titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou équivalent en comptabilité, finances, économie. Titre professionnel un atout
  • De 3 à 10 ans d’expérience dans le domaine des finances, de la comptabilité ou de l’analytique financière, avec, de préférence, de l’expérience dans les domaines de la trésorerie, du financement des entreprises, des fusions et acquisitions, et des marchés de capitaux
  • Capacité à faire des recherches et mener les analyses nécessaires sur toute une gamme de sujets liés aux activités du secteur bancaire (financement et gestion des liquidités, gestion du capital et activités de négociation, par exemple)
  • Compréhension des activités et processus bancaires, de la législation en vigueur et de la réglementation des banques, notamment en ce qui a trait aux grandes banques
  • Bonne compréhension des enjeux économiques et politiques qui touchent le système financier canadien et de leurs répercussions sur les institutions membres de la SADC
  • Capacité à effectuer des analyses financières et à préparer des rapports et présentations à l’intention de publics variés (connaissances approfondies de MS Office)

Compétences

  • Communications (excellentes compétences exigées à l’oral et à l’écrit)
  • Travail en équipe (collaboration et gestion des relations interpersonnelles)
  • Capacité d’adaptation
  • Initiative / Pensée conceptuelle et innovatrice
  • Planification et organisation

Conditions d’emploi / Cote de sécurité : Niveau 1, Fiabilité
Exigences linguistiques : Bilinguisme BBB

Notes importantes :

  1. Un poste permanent est vacant, mais nous constituons aussi une liste de candidats préqualifiés dans le cas où nous aurions ultérieurement à pourvoir des postes identiques ou semblables, ou dont la durée, la cote de sécurité et le profil linguistique pourraient varier.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les candidatures émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et ayant la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. À la SADC, le personnel est hautement qualifié, l’ambiance à la collaboration, la rémunération concurrentielle, et le travail stimulant et innovateur. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1152) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.