Groupe consultatif

La SADC a créé un groupe consultatif, qui la conseille principalement sur le règlement d’institutions membres de grande taille et de nature complexe. Le groupe réunit des experts en matière d’opérations bancaires, d’insolvabilité, de placements et de droit, qui possèdent une expérience pertinente dans la gestion de telles institutions. Le groupe ne discute pas de données propres à une banque en particulier. La SADC retire plutôt des connaissances et de l’expertise ainsi réunies de précieux conseils et points de vue sur les divers enjeux auxquels elle doit faire face à titre d’autorité de règlement.

Barbara Stymiest (présidente)

Mme Stymiest a été chef de groupe, Stratégie, Trésorerie et Services généraux et directrice de l’exploitation à la Banque Royale du Canada avant son départ à la retraite en 2011. Elle a également fait partie du comité de direction qui a piloté la banque durant la dernière crise financière. Mme Stymiest est membre du conseil d’administration de Blackberry Limited et de divers organismes financiers, professionnels et caritatifs.

Ron Lalonde

M. Lalonde a occupé divers postes de direction à la CIBC, dont ceux de chef de l’administration, chef, Technologie et opérations, et chef de la gestion du risque. Dans ces fonctions, il a entrepris diverses missions touchant la technologie, l’exploitation, les finances, la gestion du risque, les ressources humaines et la gestion hiérarchique de grandes unités opérationnelles en Europe et en Amérique du Nord. M. Lalonde a aussi dirigé des projets cruciaux liés aux risques juridiques et de réputation à la CIBC, avant et pendant la dernière crise financière.

Warren Bell

M. Bell a été nommé directeur de l’exploitation d’OMERS (le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario) en 2014. À ce titre, il est responsable des ressources humaines, des processus et de la technologie de l’entreprise. Il est entré à OMERS en 2010, au poste de premier vice-président et dirigeant principal des ressources humaines. Il compte plus de 25 années d’expérience de la gestion des ressources humaines dans le secteur des services financiers. Avant d’entrer à OMERS, M. Bell a notamment été premier vice-président aux ressources humaines du Groupe Banque TD, et directeur général et responsable des ressources humaines à l’échelle mondiale à Valeurs mobilières TD (premier vice-président, Banque TD), une société d’investissement de premier plan qui compte des bureaux aux quatre coins du monde et dont le siège social se trouve à Toronto.

M. Bell est président du conseil du mouvement de préservation du sentier Bruce. Il est administrateur certifié (IAS.A) et agréé en ressources humaines (CHRP, CHRL et CHRE). Il est également membre de l’Institut des banquiers canadiens (FICB) et titulaire d’un baccalauréat en administration et d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa.

Richard « Dick » Falconer

M. Falconer est actuellement directeur général à Lazard Canada. Il était vice-président du conseil de la SADC et directeur général de Marchés des capitaux CIBC inc. lorsqu’il a pris sa retraite après 40 années de service à la CIBC. Il était alors responsable des relations importantes avec les services bancaires d’investissement et était membre du comité responsable de l’approbation des prêts aux grandes sociétés, à l’échelle nationale, du Comité des placements des régimes de pension et des avantages sociaux, du Comité des placements de CIBC Capital Partners (opérations de banque d’affaires), du Comité national des dons de la CIBC et de la Fondation pour l’enfance CIBC. M. Falconer siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organismes des secteurs de la santé et de la bienfaisance.

Michael Mackey

Avant son départ à la retraite, M. Mackey était associé de Deloitte s.r.l. Il a conseillé le secteur financier sur de nombreux enjeux dont ceux de la restructuration, de l’insolvabilité, des fusions et des acquisitions. Il a dirigé les Services de restructuration pour institutions financières et siégé au Comité de direction des services financiers de Deloitte, et présidé la liquidation de la BCCI, la plus grande banque internationale jamais liquidée. M. Mackey préside le conseil de Candu Énergie inc. et est administrateur émérite de l’Université Trent.

Donald Milner

M. Milner, ancien associé de Fasken Martineau DuMoulin s.r.l., agit désormais comme conseiller pour ce cabinet. Il a pratiqué le droit en matière d’insolvabilité pendant plus de trois décennies, notamment à l’occasion du scandale de Vesco et dans le dossier de Nortel. Vers le milieu des années 1980, il a commencé à conseiller la SADC relativement à la restructuration, l’aide à la vente ou la liquidation de plus de deux douzaines d’institutions membres. M. Milner a siégé au conseil d’une société canadienne d’assurance responsabilité professionnelle réciproque pendant plus de dix ans.

Andrew Kriegler

M. Kriegler est devenu président et chef de la direction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) vers la fin de 2014. Avant d’entrer à l’OCRCVM, il a été surintendant adjoint du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), où il était chargé de la surveillance prudentielle d’institutions financières sous réglementation fédérale. Avant de travailler au BSIF, M. Kriegler a passé près de 25 ans dans le secteur privé, notamment à titre de premier vice-président et trésorier de la Banque CIBC. Il a aussi occupé le poste de premier vice-président et chef des ressources humaines auprès de Moody’s, à New York, après avoir été directeur général pour le Canada de l’agence Moody’s Investors Services. Au début de sa carrière, Il a été négociateur de titres à revenu fixe et spécialiste en placements pour diverses grandes maisons de courtage à Toronto et à New York. Il a été membre du conseil d’administration de la SADC de 2013 à 2014.

Jeffrey Heath

M. Heath était vice-président à la direction et trésorier du groupe à la Banque Scotia avant de prendre sa retraite en 2015. Il était alors responsable de la trésorerie et des activités d’investissement du groupe à l’échelle mondiale, ce qui englobait la gestion de l’actif et du passif, la gestion des liquidités, le financement et la gestion des portefeuilles de placement. Auparavant, M. Heath avait occupé plusieurs postes de cadre en gestion des risques à la Banque Scotia. Il Jeff siège au conseil de plusieurs sociétés et organismes sans but lucratif.

Gale Rubenstein

Mme Rubenstein est associée chez Goodmans s.r.l. et siège à son comité de direction. Elle se spécialise dans l’insolvabilité des entreprises, la restructuration et les régimes de retraite. Mme Rubenstein a agi à titre d’avocate principale dans les dossiers d’insolvabilité d’institutions financières, au pays et à l’étranger, et également auprès du comité pancanadien des investisseurs de papier commercial adossé à des actifs (PCAA), présidé par Purdy Crawford, auprès de la Province de l’Ontario concernant la restructuration de Chrysler et de General Motors, et auprès de US Steel Canada. Elle siège au conseil d’administration de la société Hydro One et est membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada.

Wayne Ralph

M. Ralph a occupé des postes de direction à Dominion valeurs mobilières, RBC Dominion valeurs mobilières, RBC Banque Royale, CIBC Wood Gundy et CIBC, ces 33 dernières années. Il s’occupait avant tout des volets technologie et opérations de ces institutions. Il a siégé au conseil d'administration de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs et de Fundserv, et siège actuellement au conseil de Fiducie TSX, dont il dirige le comité du risque et de révision.