Rapport annuel 2018 : autre année concluante en matière de protection des déposants

Le Rapport annuel 2018 de la Société d’assurance-dépôts du Canada a été déposé au Parlement en octobre 2018. Fil conducteur des activités menées par la SADC et des résultats obtenus en 2018 : protéger les déposants dans un contexte en constante évolution.

Voici un résumé de nos accomplissements du dernier exercice :

  • Parachèvement des règlements régissant le régime de recapitalisation interne, en collaboration avec les autres intervenants du filet de sécurité financier. Ces règlements marquent une étape importante dans le dossier des banques « trop grandes pour faire faillite ». Ils éviteraient aux contribuables d’avoir à renflouer des grandes banques, si elles devenaient non viables.
  • Déploiement d’une nouvelle stratégie de sensibilisation du public pour que les Canadiens entendent parler de l’assurance-dépôts. En parallèle, la SADC a mis à jour son Règlement administratif sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts afin d’actualiser les exigences que doivent respecter les institutions membres pour sensibiliser leur clientèle à la protection des dépôts.
  • En tandem avec le gouvernement, renforcement du régime d’assurance-dépôts canadien pour que la protection de la SADC suive l’évolution du secteur financier et les besoins des déposants.
  • Maintien d’un rôle de premier plan sur la scène internationale – renforcement des partenariats avec nos homologues étrangers en vue d’accroître la collaboration transfrontière et d’échanger au chapitre des pratiques exemplaires en matière de règlement de faillite.

La SADC continue d’innover et d’étendre son savoir-faire – que ce soit par la modernisation du régime d’assurance-dépôts ou le renforcement de son rôle à titre d’autorité de règlement de faillite – afin de protéger les déposants dans un contexte financier en constante évolution.