Votre argent est-il à l’abri ?

Il est rare qu’une banque ou une institution financière fasse faillite, au Canada. En fait, depuis que la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été établie par le Parlement, il y a bientôt 50 ans, 43 institutions membres de la SADC ont fait faillite. Cela peut sembler beaucoup pour un pays où la majeure partie des gens ne croient pas qu’une banque puisse faire faillite, mais la dernière remonte à une vingtaine d’années.

Il faut savoir que, dans chacun de ces cas, la SADC protégeait les déposants et que pas un n’a perdu un seul de ses dépôts assurés. Savez-vous comment s’applique l’assurance-dépôts ? Si la sécurité de votre argent durement gagné vous préoccupe, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.

• Ma banque est-elle membre de la SADC ?
• En quoi consiste un dépôt assurable ?
• Comment vais-je récupérer mon argent si ma banque fait faillite ?

Vous trouverez les réponses à ces questions auprès de votre conseiller financier ou de votre banque, sur le site Web de la SADC, ou en contactant la SADC.

Sachez que la SADC est là pour vous. Elle protège les dépôts assurables que vous effectuez à ses institutions financières membres jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie d’assurance-dépôts, en cas de faillite de l’une d’entre elles. La protection est automatique et ne coûte rien. Les clients n’ont pas à en faire la demande. Si leur banque faisait faillite et que leurs dépôts étaient protégés, ils n’auraient pas à faire de demande d’indemnisation. Leurs dépôts leur seraient remboursés automatiquement. Il est rare qu’une banque ou autre institution financière canadienne fasse faillite, mais cela est déjà arrivé. Et cela pourrait encore arriver.