Search

Menu

Articles complémentaires

Les baby-boomers doivent penser à protéger leurs économies

Articles complémentaires

Cinq adultes réunis à l'extérieur se serrent les mains et applaudissent.

La protection de vos économies est importante, mais elle l’est encore plus lorsque, à la retraite, vous commencez à puiser dans l’argent que vous avez mis de côté. Un moyen de protéger votre argent consiste à le placer dans une institution financière membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Protection des FERR

Les personnes qui mettent de l’argent dans un REER savent qu’elles devront commencer à retirer des fonds d’un FERR à compter de leur 72e anniversaire. Imaginez ce qui arriverait si votre banque faisait faillite cette année-là et que vous n’aviez plus accès à vos épargnes.

La SADC, une société d’État créée en 1967, protège les dépôts assurables de chacun en cas de faillite d’une de ses institutions membres.

Les dépôts en espèces et les dépôts à terme, dont les certificats de placement garanti qui se trouvent dans un fonds enregistré de revenu de retraite, sont protégés jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Il en est de même pour les dépôts assurables dans des comptes d’épargne libre d’impôt et pour d’autres catégories d’assurance-dépôts.

Depuis 1967, aucun retraité ni aucun autre Canadien, peu importe l’âge, n’a perdu un seul de ses dollars assurés en raison de la faillite d’une institution membre de la SADC.

Si les Canadiens craignent de perdre leurs économies, ils peuvent déposer leur argent dans des produits financiers assurés par la SADC.

Protection des comptes en fiducie

Plus ils approchent de la retraite, plus les gens pensent à ce qu’ils veulent laisser à leurs descendants.

Certains baby-boomers choisiront de créer une fiducie pour garder un certain contrôle sur la distribution du patrimoine aux enfants et aux petits-enfants après leur décès.

Heureusement, l’argent placé en fiducie est protégé par la SADC. Comme dans le cas d’un FERR, la SADC assure les dépôts en espèces et les dépôts à terme assurables jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Dans le cas d’une fiducie, la protection s’applique par bénéficiaire. Par exemple, si vous détenez un compte en fiducie de 500 000 $ au nom de cinq bénéficiaires ayant chacun droit à 100 000 $, la totalité du compte en fiducie serait protégée en cas de faillite bancaire à condition que les règles qui s’appliquent aux dépôts en fiducie soient respectées.

Souvent, le montant d’un compte en fiducie est très élevé et vise un grand nombre de bénéficiaires. Chacun d’entre eux serait toutefois protégé si les règles qui s’appliquent aux dépôts en fiducie sont respectées.

Back to top