Cinq façons simples de vérifier si votre argent est en sécurité

Les Canadiens ont de la chance d’avoir un si grand choix de services financiers. Plus de 80 institutions financières sous réglementation fédérale ainsi que les coopératives de crédit provinciales nous proposent diverses formules pour épargner notre argent durement gagné.

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été établie par le Parlement il y a près de 50 ans. Elle a pour mandat de protéger les dépôts assurables confiés aux institutions financières membres de la SADC, et ses résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis sa création, elle a dû régler la faillite de 43 institutions membres. Elle a protégé plus de deux millions de déposants, et pas une de ces personnes n’a perdu un seul de ses dépôts assurés.

Mais tout n’est pas couvert. Voici cinq façons simples de vérifier si votre argent va bien :

  • Votre banque est-elle membre de la SADC ? Consultez la liste des membres.
  • Vos dépôts sont-ils protégés ? Certains dépôts, comme les comptes en dollars américains, ne sont pas assurables. En savoir plus.
  • Dépassez-vous le plafond d’assurance-dépôts ? La SADC protège les dépôts jusqu’à concurrence de 100 000 $ (capital et intérêts) par catégorie de dépôts assurés (il y en a 7).
  • Avez-vous calculé le montant de votre protection ? Le calculateur en ligne vous aide à y voir plus clair.
  • Vous tenez-vous informés ? Il y a bien des choses à savoir sur la protection de vos dépôts. Vous pouvez même vous informer en jouant à un jeu interactif en ligne.

Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d’autres informations encore, auprès de votre conseiller financier. Renseignez-vous sur la SADC auprès de votre banque. Ou contactez la SADC.