English

Skip Navigation Linksdefault

Étude sur la sensibilisation du public

Selon notre étude, la sensibilisation à la protection des dépôts offerte par la SADC favorise la stabilité et la solidité du système financier et aide à limiter le risque de ruées sur les banques.

On parle de ruée sur les banques lorsque les clients d’une banque ou d’une institution financière retirent leurs dépôts en grands nombres, de façon quasi simultanée. Si de telles éventualités sont rares, elles peuvent ébranler l’économie et miner la confiance dans le système financier.

Le risque de ruée sur une banque ou une institution financière augmente de 40 % chez les personnes qui n’ont pas entendu parler de l’assurance-dépôts.


Une ruée sur une banque peut se produire rapidement :


Constatations : la sensibilisation contribue à une atténuation des risques

Selon notre étude, les déposants qui ont entendu parler d’un régime gouvernemental de protection des dépôts (comme celui de la SADC) choisiront de ne pas se ruer à leur banque ou leur institution financière. Au Canada, on estime à 60-65 % le taux optimal de sensibilisation permettant de limiter les ruées sur les banques.

Voilà pourquoi la SADC s’attache par son programme de sensibilisation à faire connaître son régime de protection des dépôts aux Canadiens.